Pour le Parti des travailleurs turcs, il n’existe pas de génocide arménien

L’Işçi Partisi, ou Parti des travailleurs, est une formation politique nationaliste ultra-minoritaire en Turquie, qui n’a jamais dépassé 0,6 % aux élections ni eu de siège au Parlement. Comme le MHP, le Parti d’action nationaliste, il nie l’existence du génocide arménien.

« Le génocide arménien est un mensonge imperialiste ». 24 avril 2010. Avenue Istiklal, Istanbul.

La manifestation du 24 avril 2010 de l’IP n’a rassemblé qu’une cinquantaine de personnes dans l’avenue Istiklal, en plein centre ville d’Istanbul. L’IP a choisi cette matinée pour protester contre la commémoration d’un génocide qui, selon lui, n’a pas eu lieu.

Le discours est rôdé et « l’impérialisme américain » explique tout. Pour le vice-président du parti, Erkan Önsel, les Etats-Unis ont inventé le génocide arménien pour affaiblir l’aura de la Turquie sur la scène internationale.

Pas question pour l’IP d’intégrer l’Union européenne tant qu’elle demeure aux bottes du géant américain. La Turquie est asiatique.

Pas question non plus d’intégrer les minorités kurdes et arméniennes. Leur persécution est un mensonge des impérialistes occidentaux pour étendre leur influence.

Sarah Lefèvre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s